In English    
Font ShrinkFont GrowImprimer
Organismes de groupement d’achats (OGA)
 
Les hôpitaux des SASC ont adopté la stratégie fondamentale d’aligner les activités régionales d’approvisionnement et de collaborer avec un organisme de groupement d’achats (OGA). L'OGA choisi est HealthPRO Procurement Services Inc. Il aide à promouvoir les intérêts des établissements de soins de santé de partout au pays.
 
Les SASC collaborent aussi avec l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO), qui regroupe 16 hôpitaux dans la région de Champlain. L’ALREO offre des services régionaux et intégrés de laboratoire en milieu hospitalier. Elle a conclu des ententes de services avec son plus important membre, L’Hôpital d’Ottawa, pour l’approvisionnement et la négociation de contrats de laboratoires.

Lorsque l'OGA principal n’offre pas d’entente dans certains domaines, les SASC peuvent participer à des appels d'offres avec d’autres organismes. La collaboration avec d’autres organismes d’approvisionnement, par exemple avec les organismes de services communs, rationalisent le processus d’approvisionnement compétitif et permettent de générer davantage d'économies, car ils consolident les dépenses. Les SASC envisagent aussi de collaborer avec le Marché Éducationnel Collaboratif de l’Ontario (MECO), qui est prêt à inclure les hôpitaux ontariens. Les organismes du secteur parapublic comme les hôpitaux ont aussi accès aux fournisseurs attitrés du ministère des Services gouvernementaux. En dernier lieu, les hôpitaux membres des SASC pourraient aussi participer à la Coopérative d’achats d’équipement de l’Association des hôpitaux de l’Ontario, qui tire profit du pouvoir de la collaboration pour acquérir de l’équipement, ou avec St. Joseph’s Health System Group, pour faire des achats similaires.

Pour l’instant, certaines de ces initiatives ne sont pas comprises dans le champ d'activités des SASC. Elles pourraient toutefois le devenir si le Comité des opérations des SASC juge que cela pourrait procurer des avantages financiers ou autres aux hôpitaux membres.