Les Services d’approvisionnement de santé Champlain (SASC) sont une corporation à but non lucratif bilingue. Leur mandat est d'offrir aux hôpitaux des services intégrés de gestion de la chaîne d’approvisionnement selon le principe de la récupération des coûts pour les aider à améliorer leur efficacité.
La vision des SASC est de mettre en œuvre un modèle des services communs pour les hôpitaux et les divers fournisseurs de services de santé de la région de Champlain, qui intègre les activités d’approvisionnement dans la région. Les SASC vont aider les cliniciens à offrir des soins de qualité, à mettre en œuvre des pratiques d'approvisionnement avant-gardistes et à réaliser des économies, ce qui permettra de financer d'autres priorités.
Les hôpitaux de la région de Champlain ont adopté une stratégie fondamentale : aligner les activités régionales d’approvisionnement et collaborer avec un organisme de groupement d’achats. Le Comité directeur a déterminé qu’il était avantageux pour les SASC d'opter pour une stratégie unique de groupement d'achats et que la décision de prolonger la relation d'affaires avec HealthPRO fournirait aux membres la liberté de conclure des contrats en fonction de leurs besoins.
Les SASC ont reçu le soutien du conseil d'administration des organismes participants en février 2008, dont celui du RLISS Champlain, ainsi que de l'équipe de haute direction des hôpitaux participants par l'intermédiaire du Comité directeur, qui est plus tard devenu le Conseil d'administration des SASC. La mise en place initiale des SASC a été financée par les hôpitaux membres et le Secrétariat de la gestion de la chaîne d'approvisionnement du gouvernement de l'Ontario.