Les hôpitaux des SASC ont adopté la stratégie fondamentale d’aligner les activités régionales d’approvisionnement et de collaborer avec un organisme de groupement d’achats (OGA). Notre OGA principal est HealthPRO. Leurs contributions aident à supporter les organisations de soins de santé à procurer des soins de qualité aux patients.
Les SASC collaborent aussi avec l’Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO). L’ALREO regroupe 16 hôpitaux membres. Il s’agit de la première initiative de taille visant à mettre en œuvre un modèle d’entreprise régional pour les laboratoires hospitaliers en Ontario. L’ALREO a des ententes de services avec l’Hôpital d’Ottawa pour l’approvisionnement et la négociation de contrats de laboratoires.
Lorsque notre OGA principal n’offre pas d’ententes dans certains domaines, les SASC peuvent participer dans des demandes de soumissions avec d’autres organisations. Les achats coopératifs avec d’autres organisations d’approvisionnement tels les organismes de services partagées, rationalisent le processus d’approvisionnement compétitif et accroît les opportunités d’épargnes en consolidant les dépenses. Les SASC considèrent collaborer avec le Marché Éducationnel Collaboratif de l’Ontario (MECO); les organisations du secteur para public tels les hôpitaux, ont aussi accès aux contrats relatifs aux fournisseurs attitrés du Ministère des Services Gouvernementaux. En dernier lieu, les hôpitaux membres des SASC pourraient participer avec la Coopérative d’achats d’équipements de l’Association des hôpitaux de l’Ontario qui prend avantage du pouvoir de collaboration pour les acquisitions de biens d’équipements, ou avec l’organisation d’achats ‘St. Joseph’s Health System Group’ pour des achats similaires.
Pour l’instant, certaines de ces initiatives sont à l’extérieur du champ d’activités des SASC mais ils pourraient être adressés si le comité opérationnel des SASC juge qu’il y aurait gain financier, ou toutes autres efficacités potentielles pour nos hôpitaux membres.